Pour Roman Guibert, “pour le millésime 2021, nous avons connu des conditions singulières à commencer par un gel tardif qui par la suite nous a amputé de la moitié de la récolte… surtout pour le blanc.
Pour les rouges, nous sommes plutôt à 20% de moins. 2021 fût une année tardive avec un été relativement frais et humide, je qualifie ce millésime-là de septentrional.
Nous avons ressenti des températures basses en Juillet et en Août et des taux d’humidité assez importants. Après plusieurs étés quasi caniculaires nous avions oublié cela…
Le 2021 est un vin sur la fraîcheur avec un taux d’alcool modéré, le vin est assez ciselé. Grâce aux petits rendements, nous avons fait une récolte très concentrée notamment pour le blanc : avec des rendements en-dessous des 20 hl/ha, nous avons donc obtenu la quintessence ! Pour les rouges, nous avons vendangé une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, c’est un millésime qui ne demandait pas trop d’extraction, nous avons vinifié en conséquence pour conserver ce côté très “dentelle” et ne pas obtenir d’amertume. Il n’y avait pas la densité dans les peaux de raisins suffisante pour supporter de grosses macérations, il fallait procéder avec délicatesse.
Nous proposons Daumas Gassac Rosé Frizant 2020 et 2021, de style fidèle à ce que nous proposons habituellement. Un vin séduisant par d’agréables petites notes de petits fruits rouges acidulés, un vin avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, légèrement perlant.
Il reste quelques bouteilles de Daumas Gassac blanc 2020, un vin superbe, une explosion de notes de fleurs blanches, d’abricot, une belle fraîcheur amenée par le petit Manseng.
Il y en aura très peu en 2021, les cavistes l’auront à la vente en Septembre.
Daumas Gassac Rouge 2019, est de bouche puissante et dense, les tanins sont bien fondus, le bouquet est complexe, s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé, au nez gourmand et complexe, légèrement poivré, de bouche intense et ample. Le 2017 est assez joli aussi. Pour Guilhem rouge et rosé, je propose tout en 2021.
Les Blancs 2021 sont très digestes car ils ont forcément moins de concentration en alcool. Ils se caractérisent par une belle maturité, des vins « dentelle » comme je les aime particulièrement, tout en élégance et délicatesse. Nous sommes récompensés de tous les efforts environnementaux que nous poursuivons depuis plusieurs années, notre culture très respectueuse nous permet de garder une belle expression à nos terroirs et ainsi de produire des vins purs, droits et typés.
Mas de Daumas-Gassac
Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un solargilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane.
La philosophie : “Etre bio responsable en évitant toute forme d’intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d’autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd’hui. Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité. Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l’air, du dégagement CO2 et l’Homme. Chercher le plaisir de l’authenticité, laisser le temps au temps... ”
Beau Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2018, issu des quatre cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac (Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), un vin classique où dominent des notes de cassiscuit, aux tanins mûrs mais bien présents, qui commence à bien se goûter. Le Terrasses du Larzac rouge cuvée Charles 2018, a des tanins puissants, fondus, au nez dominé par le pruneau, de couleur profonde, bien structuré. Jolie Clairette du LanguedocClairette Blanche 2019, suave et sec à la fois, finement parfumé (fleurs blanches, agrumes, musc), d’une belle complexité aromatique. Goûtez le Vin de France rouge Mouvèdre Witiza 2018, aux notes de prune et de fraise, aux taninssoyeux, classique, c’est un vin avec une structure dense mais tout en finesse, et le Vin de France blanc Trio Blanc 2021, au nez de fumé.
Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous (Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès) 34725 Saint-André-de-Sangonis Téléphone :04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82 Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr Site personnel : www.lacroixchaptal.com
Château ÉTANG des COLOMBES
Propriété familiale depuis 4 générations. Implanté sur une superficie de 77 ha de vignes, le domaine dispose d'un terroirargilo-calcaire, caillouteux dont la majorité des parcelles est exposée plein sud. Les plus vieilles parcelles ont plus d’une soixantaine d'années et permettent d'élaborer la cuvée Vieilles Vignes et la sélection du Bois des Dames. Christophe Gualco, s’attache à veiller sur la qualité des vins qui ont fait du Château Etang des Colombes une des grandes propriétés viticoles de cette région.
“Nous avons été énormément touchés par le gel en 2021, nous dit Christophe Gualco. C’est notamment le gel du 8 avril qui a impacté le domaine et a gelé 60% des récoltes. Il y a donc eu un impact volumique, mais en ce qui concerne la qualité du millésime, l’été chaud et sec notamment pendant les vendanges, a permis à ce qui n’avait pas été gelé d’avoir une jolie qualité. Nous avons donc un millésime relativement qualitatif, assez concentré avec des vins assez ronds et fruités.
Pour les vins à la vente : sur les rouges, on sera essentiellement sur des 2019 pour les cuvées boisées et 2020 sur les cuvées non boisées. Sur les blancs et les rosés, on sera sur un millésime 2021. Il y a beaucoup de fraîcheur dans les vins avec une pointe d’acidité, qui donne beaucoup de vivacité notamment sur les blancs et les rosés, avec un côté relativement parfumé et aromatique.
Nous avons mis en place depuis l’an passé une nouvelle cuvée Terrasses de Lézignan en Corbières avec des cépages essentiellement de Syrah et de Grenache et des cépages complémentaires, Carignan et Mourvèdre. C’est une cuvée haut de gamme assez concentrée. Nous sommes actuellement dans une démarche de reconnaissance de DGC (Dénominations géographique complémentaire) AOCCorbières, notamment pour cette cuvée.”
Christophe vous accueillera et vous fera découvrir son formidable Corbières rouge Bicentenaire Vieilles Vignes 2017, Grenache noir, Carignan, Mourvèdre, raisins issus de l’agriculture biologique, sélection de vieilles vignes vinifiées en grains entiers, par cépage, puis assemblées, une partie est alors élevée en barriques pendant 6 à 8 mois; il a une robe de velours grenat, des arômes de cerise, de mûre, de cacao, c’est un vin ample, puissant, charnu au palais.
Le Corbières rouge Bois des Dames 2018, Carignan, Syrah, Grenache, de robe grenat aux reflets carmins, dense en bouche, très harmonieux, au nez où prédominent les fruits macérés, aux tanins mûrs, toujours très réussi. Le Corbières blanc Bois des Dames 2018, Grenache vieilles vignes, Bourboulenc, est suave, au nez dominé par les agrumes et le musc, de bouche dense, marqué par la pêche et le lis, un vin subtil, gras, très agréable. Le Corbières blanc Tradition, Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc, est d’un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale. Il y a encore le Corbières rouge Terrasses de Lézignan 2019, un vin concentré, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits macérés et d’épices.
Présenté en bouteille sérigraphiée, ce remarquable Corbières rosé Gris Colombe 2020, Syrah, Cinsault, Grenache noir, vinification par cépage, après une légère macération et une saignée, la fermentation se déroule sous contrôle de température pendant 16 jours environ, le tout donnannt ce vin friand, franc. Et également l’IGP Pays d’Oc blanc Viognier 2020, de jolie robe dorée, un vin ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruitssecs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure.
La vieille Dame de L’Estabel, toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes.
Excellent Languedoc Cabrières rouge Château de Cabrières 2017, à dominante de Syrah complétée par de vieilles vignes de Grenache, élevage 12 mois mois en fûts de chêne, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, c’est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, de belle intensité, où dominent les épices et les petits fruits (fraise, groseille), riche et souple à la fois.
Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2020, à dominante de Syrah (65%) et 35% de Grenache,de robepourpre, corsé, au nez complexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche.
La Clairette du Languedoc Cabrières blanc Mœlleux Fucrand Cabanon 2021, vieilles vignes de Clairette, vendanges tardives, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, onctueux et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Leur Clairette du Languedoc Cabrières blanc Le Grand Pan (est vivant !) 2021 Bio, au nez à dominante de fruitsfrais, est riche et subtil, de bouche dense, très savoureux. Séduisant Languedoc Cabrières rosé Le Grand Pan 2021 Bio, Grenache, Cinsault et Syrah, bien fruité, frais et friand.
Goûtez encore le Languedoc Cabrières rosé Grande Cuvée Comtesse 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, c'est un vin au nez complexe où la mûre s'associe à la violette, à la bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur une salade de lentilles aux lardons ou un tortilla aux pommes de terre et courgettes. Le Languedoc Cabrières rouge Le Grand Pan 2020 Bio, de robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, harmonieux, très parfumé.
Et le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2020, 65% Grenache et 35% vieilles vignes de Syrah, sur le fruit, groseille, des notes, épicées, charmeur.
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Cette cave est la plus petite de la région, ne regroupe qu?une trentaine de vignerons dynamiques et passionnés, ce qui permet d?élever et de suivre parfaitement les cuvées. Elle collectionne d?ailleurs les récompenses. La totalité du vignoble est certifiée HVE.
Il y a toujours leur remarquable Corbières rouge Le C de Camplong 2019, Grenache, Syrah et Carignan, parfumé (groseille, humus), de couleur profonde, bien charnu, complexe, au nez où dominent la griotte et le cuir, de belle charpente, un vin ample, de bouche savoureuse (15,90 €). Présenté dans une magnifique bouteille toute en rondeur, le rosé C de Camplong 2021, 85% Grenache noir et 15% Grenachegris, est tout en fruit, tout en charme, de bouche croquante, fine et florale, est idéal sur une anchoïade ou des beignets de morue (8,90 €). Beau blanc C de Camplong 2020, présenté dans une bouteille lourde, 85% Macabeu et 10% Grenachegris, typé, sec et gras à la fois, avec des arômes d?agrumes frais et de narcisse, développe au palais beaucoup d?élégance (12,50 €).
Avec ce Corbières rouge la cuvée des vignerons 2020, nouvel assemblage de Mourvèdre et de Carignan noir vinifié en macération, la cave affirme une volonté de maîtriser et ?d?assumer de mettre en avant la difficulté de dompter notre terroir parfois un peu rude. Remettre le travail du vigneron au cœur du débat, gustativement et visuellement?, nous précise le nouveau directeur, Pierre Compan. Il n?a pas tort puisque la première motivation d?un vigneron se voit dans la tenue de son vignoble ! Ce vin est en tout cas réussi, de couleurpourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, complet, aux taninsharmonieux et riches (13 €).
Même démarche pour ce Corbières rouge Demoiselle Chapeau 2020, Syrah et Grenache, paré d?une très élégante bouteille élancée et marqué d?une étiquette tout aussi charmante, c?est un vin corsé et gourmand, aux tanins savoureux, de belle robe soutenue, très parfumé (griotte, fraise), alliant charpente et rondeur en bouche (10 €), et leur IGP Pays d?Oc rouge cuvée Marcel et Anne HVE 2021, une nouvelle cuvée cette année, de bouche mûre, dont l?étiquette affirme aussi son caractère (6,50 €).
Le Corbières rouge Fontbories 2020, Carignan, Syrah, Mourvèdre et Grenache, développe des senteurs de cerise noire et de fumé, d?une jolie concentration, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte (9 e).
Pour un prix particulièrement doux (6,50 €), il y a leur traditionnel Corbièresblanc Peyres Nobles 2021, Marsanne, Roussanne et Vermentino, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, le Corbières rouge Peyres Nobles 2021, Syrah, Grenache et Carignan, et le Corbières rosé Peyres Nobles 2021, Grenache, Syrah et Cinsault, très aromatique et puissant avec des notes de framboise, savoureux et fruité. Il y a encore leur Corbières rouge cuvée Organique Peyres Nobles 2021 Bio, Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, très bien réalisé (7,80 €).
Et, toujours dans cette démarche innovante (et une autre étiquette réussie et moderne), il y a ce vin de France blancGrenachegris La Fronde Camplonaise 2021, vendangé à la main, fin et bouqueté, bien rond, très fruité, de belle teinte, un vin de bouche riche et friande à la fois (10 €). Président : Cyril Fito - Directeur : Pierre Compan
25, avenue de la Promenade
11200 Camplong-d'Aude
Tél. : 04 68 43 60 86 Email : secretariat.camplong@orange.fr www.vigneronsdecamplong.com