Guide Des Vins Du Languedoc

Edition du 03/03/2015
 

Mas de DAUMAS-GASSAC

Coup de cœur

Mas de DAUMAS-GASSAC

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin.


Aimé Guibert peut être satisfait du chemin parcouru depuis 1970, quand il s’est passionné pour cette terre de la vallée de Gassac, plantant du Cabernet-Sauvignon allié à 9 autres cépages dont le Cabernet franc, le Carignan, le Tannat, le Merlot, le Malbec, la Syrah, le Pinot noir et le Cinsault, persuadé qu’un grand vin est issu d’une multiplication de cépages. Dans ce beau domaine de 40 ha de vignes plantées sous forme de petites clairières, il a ainsi élevé “son” vin et réussi un autre challenge, celui de transmettre sa passion à ses enfants. Vendanges 2012 au Mas de DaumasGassac : Après un hiver froid et sec, suivi d’un printemps frais et pluvieux, la végétation a pris son temps pour se développer. Conséquence, 15 à 20 jours de retard par rapport au 2011 sur la floraison, même chose pour la véraison. Le mois de juillet a été frais et sec suivi d’un mois d’août sec et chaud. Le 3 septembre le Rosé Frizant a été récolté, le vin est superbe, arômes de framboise, couleur soutenue. Le blanc est récolté du 10 au 16 septembre, le rouge du 17 au 27 septembre. Le blanc s’annonce très prometteur avec une fraîcheur incroyable, de la minéralité, une belle acidité qui fait ressortir des notes citronnées, de miel, d’abricot avec une légère douceur très séduisante en fin de bouche. Pour le rouge, le Cabernet-Sauvignon, avec notamment les vignes historiques Peyrafioc (“terre à feu” en occitan) et le Plateau, les raisins étaient somptueux tant mieux ! car il représente 75 % de l’assemblage du rouge. Belle couleur profonde, complexité, structure, arômes puissants, le rouge est très prometteur, 2012, un superbe millésime au Mas de DaumasGassac.

   

Mas de DAUMAS-GASSAC

Aimé Guibert et ses Enfants

34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Télécopie : 04 67 57 41 03
Email : contact@daumas-gassac.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
GRAND MOULIN
MARTINOLLE-GASPARETS
CASCADES (bl)
MATTES-SABRAN
SPENCER LA PUJADE
CAMBRIEL (bl)
FONTFROIDE
GRAND-ARC
CANOS
VIGN. CAMPLONG
TRILLOL
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
BERTRAND-BERGÉ
CLARMON
COUPE-ROSES
HERBE SAINTE
ROUDENE
PÉPUSQUE
VIEILLE (PSL)
CLOS CENTEILLES
GRAND GUILHEM
PECH-D'ANDRÉ (bl)
AGEL
ENTRETAN
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
MAS DU NOVI
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CLOTTE FONTANE
COSTEPLANE
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
GUIZARD
CAVE ROQUEBRUN
VALAMBELLE
CROIX CHAPTAL
MAS de CYNANQUE
L'ESCATTES
GRANDES COSTES
PECH DE LUNE
ARGENTEILLE
BOUSQUETTE
CLOS BELLEVUE
GALTIER
SAUVAIRE
(MAS NUY)
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
BARTHE
CASA BLANCA
DOMAINE DE BELLEVUE
MAS ROUS
TERRES DE MALLYCE
LOUS GREZES
MODAT
PIÉTRI-GIRAUD
GRESSAC
Mas de MADAME
MONTANA
MOULINES
LE SOULA
SERRES (Malepère)
MAS D'ESTELLE
Philippe NUSSWITZ
PLAINE-HAUTE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
FONTSAINTE
(PRIEURÉ de BUBAS)
BORDE-ROUGE
VIEUX-MOULIN
(SAINT-MICHEL Les CLAUSES)
AURIS
ROQUE-SESTIERE
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVAILLES*
LA GRAVE (bl)*
MAS DE L'ONCLE
PIQUE PERLOUP (bl)
FAUZAN
LAURIERS (PP)
MAILLOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
FLAUGERGUES
FONTAINE-MARCOUSSE
KARANTES
MADURA
MARION PLA
JORDY
(LÉGENDES)
MONTPLO
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
BOURDIC
Dom BRIAL*
MAIRAN
(CLOS SAINT-GEORGES)
COUME DU ROY
MAS DES QUERNES
MILLE VIGNES
MINGRAUT
RIVES-BLANQUES



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(SAINT-JACQUES D'ALBAS)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(PRIEURÉ SAINT-JEAN DE BÉBIAN)
(LA VERNÈDE)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château PÉPUSQUE


Au sommet. Le vignoble s'étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la montagne Noire, en AOC Minervois. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des vins élégants ayant une fraîcheur et une acidité remarquées par les connaisseurs. C'est là qu'est né le "vin des Cathares" qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le Domaine bénéficie aussi de vignes sur le Terroir de La Livinière, classé première "appellation village" des AOC du Languedoc. Profitant de cette situation exceptionnelle, Renée et Benoît Laburthe sont revenus travailler les vignes de leur grand-père, en 1986. On se fait plaisir avec son Minervois Les Terres Fines 2010 (40% Grenache, 25% Mourvèdre, 20% Syrah et 15% Carignan), d'une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution, une belle réussite. Le 2009 est de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la prune et les sous-bois, a beaucoup de structure. Le Minervois Les Terres Rouges 2010, de robe pourpre intense, dense en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d'épices. Beau Minervois cuvée Les Cailloux Blancs rouge 2009, 100% Syrah, issu du Terroir de la Lavinière, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, bien classique, alliant finesse et structure, un vin qui poursuit sa très belle évolution. Le Minervois Les Gravettes rouge 2012, élevage sur lies en cuves, coloré, bien corsé, tout en nuances aromatiques, est bien classique. Excellent Minervois Perle de rosée 2012, Cinsault et Grenache, aux nuances de fleurs et d'épices, associant richesse et souplesse, d'un très bel équilibre au palais. Goûtez le Terre de Pepusque 2010, une nouvelle cuvée issue de Syrah, de belle couleur, aux notes de cerise et de sous-bois, aux tanins riches.

Renée et Benoît Laburthe
7, rue du 11 Novembre 1918
11700 Pépieux
Téléphone :04 68 91 41 38
Email : chateau.pepusque@orange.fr
Site personnel : www-chateau-pepusque.leminervois.com

Domaine COSTEPLANE


Après des études d'ingénieurs agronomes, ce couple s'est installé en 1982 sur la propriété familiale, et exploite à ce jour, une trentaine d'hectares. "Nous cultivons ce domaine en culture biologique, précisent-t-ils, mention Nature et Progrès, depuis 1989, date où nous sommes passés en cave particulière. Nous avons une trentaine d'hectares de vignes, avec une production annuelle de 200 000 bouteilles. Le domaine est au milieu des collines de la bordure des Cévennes." Voilà un beau Languedoc Pioch de l'Oule Blanc 2012 (issu de raisins Demeter, ensemencement par un levain fait à partir des levures indigènes, fermentation en barriques neuves pour la moitié du Vermentino, majoritaire à 66%, et en cuves pour l'autre moitié, ainsi que pour le Grenache blanc, nombreux bâtonnages...), avec ce bouquet très complexe de pêche et d'abricot mûr, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin tout en nuances. Excellent Languedoc Arboussède rouge 2011, Carignan 39 %, Grenache noir 31%, Syrah 30 %, aux arômes d'épices et de fruits noirs, équilibré et généreux, ample et solide, charnu, bien en bouche comme ce rouge Plan de Savoulous 2010, fleurant bon les fruits mûrs et les épices, un vin aux tanins bien fermes mais soyeux. L'Arboussède rosé 2013 est de bouche délicate. Il y a également ce Vermentino 2013, issu de raisins Demeter, mêlant finesse et structure, rondeur et persistance aromatique, un vin savoureux et très fin.

Françoise et Vincent Coste

30260 Cannes-et-Clairan
Téléphone :04 66 77 85 02
Télécopie :04 66 77 85 47
Email : domaine.costeplane@gmail.com
Site personnel : www.costeplane.com

Domaine BERTRAND-BERGÉ


Six générations de vignerons, vignoble de 33 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d'âge des vignes de plus de 60 ans. Incontestablement le meilleur Fitou avec cette cuvée Ancestrale 2011 (Carignan noir et Grenache noir sur sols argilo-calcaires), de couleur profonde, bien corsé, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé, d'une jolie concentration, légèrement épicé en bouche comme il se doit, d'excellente garde. Le Fitou cuvée Jean Sirven 2011, Carignan majoritaire, Grenache noir et Syrah, une cuvée créée en hommage à l'arrière-arrière-grand-père qui fut médaille d'Or à l'exposition de Paris en 1900. On continue avec ce Fitou cuvée Les Mégalithes 2011, 95% des plus vieux Carignan du domaine, de belle robe aux reflets grenats, de bouche charnue et chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l'on retrouve la mûre et la réglisse, de très bonne évolution, bien sûr. Excellent Fitou rouge Origines 2012, d'une robe rubis foncé, aux senteurs de violette et de réglisse, de bouche puissante mais soyeuse. Goûtez le rosé, au nez de rose et de garrigue, franc, développant des effluves de fruits frais, et le blanc Méconnu 2012, ample et parfumé, de jolie robe, tout en arômes, vif et rond à la fois, avec cette délicate finale poivrée. Beau Rivesaltes Tuilé Grande Réserve 2011, très aromatique, puissant et ample. Gîte disponible, randonnées pédestres.

Jérôme Bertrand
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Téléphone :04 68 45 41 73
Télécopie :04 68 45 03 94
Email : bertrand-berge@wanadoo.fr
Site personnel : www.bertrand-berge.com

CHATEAU DES PEYREGRANDES


Domaine familial de 25 ha depuis 5 générations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech perpétue la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes, notre exploitation est qualifiée au titre de l’Agriculture raisonnée. Les vins sont très typés "Faugères" : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesses des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Superbe Faugères Prestige 2009 (40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en partie en barriques, un vin velouté, très parfumé, avec ces nuances de cuir, sous-bois et de fruits surmûtis (fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. Le Faugères cuvée Marie Laurencie 2007, une sélection parcellaire de Syrah 40%, Grenache 30%, Carignan 20% et Mouvèdre 10%, avec un très petit rendement de 20 hl/ha, vinifiés ensemble avec une macération très longue puis un élevage en barrique pour 20% de Syrah et 20% de Carignan qui sont ensuite assemblés avec les cépages élevés en cuves. Le vin est coloré, au nez expressif avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, de bouche soyeuse. Goûtez le Faugères Tradition 2009, de bouche puissante, avec ce nez intense de cassis et d’épices aux accents de garrigue, aux tanins enrobés, de très bonne évolution. Excellent Faugères rosé, d’un bel équilibre, aux senteurs de rose et de fraise, de bouche complexe et fine.

Marie-Geneviève Boudal - Benezech
11, chemin de L'Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00
Télécopie :04 67 90 15 60
Email : chateaudespeyregrandes@vinsdusiecle.com
Site : chateaudespeyregrandes
Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine ROQUE SESTIÈRE


Ce couple reprend cette exploitation familiale en 1994. En 2003, ils choisissent de réduire la superficie du domaine à 15 ha. Roland peut ainsi dorloter ses vignes et cajole ses vins pour mettre toute sa production en bouteilles.
C'est une bonne chose et cela profite à ce Corbières blanc Bérail Lagarde Vieilles vignes 2011, 55% Maccabeu, 35% Grenache et 10% Roussane, tout en saveurs, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme en finale (7€, ce n'est pas cher). Leur Corbières rouge Bérail Lagarde Carte Blanche 2010, Syrah majoritaire avec 35% de Carignan, élevage 12 mois en fûts de chêne, corsé et classique, au nez dominé par les petits fruits rouges (groseille, fraise des bois), une cuvée fort bien élevée, au nez complexe (prune, réglisse), d'une belle intensité, avec des tanins veloutés (8,50€).

Roland et Isabelle Lagarde
8, rue des Étangs
11200 Luc-sur-Orbieu
Tél. : 04 68 27 18 00
Fax : 04 68 27 04 18
Email : roque.sestiere@wanadoo.fr
www.roquesestiere.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine la CROIX CHAPTAL


Un domaine de 20 ha de vignes et 10 ha de bois. Les différentes parcelles, idéalement situées à quelques centaines de mètres de la cave, sont vendangées à la main par une équipe d'une quinzaine de personnes. Un premier tri de la vendange est ainsi effectué à la vigne. Les propriétaires ont fait carrière dans des entreprises viti-vinicoles réputées pour leur modernisme et leurs innovations. Ils n’hésitent cependant pas à renouer avec la tradition lorsque celle-ci peut apporter des améliorations qualitatives. Ainsi, les vins rouges sont-ils issus de longues macérations, décantation naturelle par les frimas de l’hiver et Seconde Fermentation avec les premiers rayons de soleil du printemps, élevage traditionnel en fûts de chêne accompagné d’ouillages réguliers…

Excellent Coteaux-du-Languedoc cuvée Terrasses du Larzac La Grive et l’Ortolan rouge 2009, majorité de Grenache, de Carignan et de Syrah, Vendanges manuelles avec tri systématique, vinification traditionnelle avec un léger passage en barriques, charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des nuances de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution.  Le Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac cuvée Charles 2010 (35% Syrah, 35% Grenache, 15% Carignan et 15% Mourvèdre sur des sols de galets roulés et de graves avec quelques argiles rouges, des vendanges manuelles), marqué par des notes de fruits rouges macérés, de bouche dense et persistante, s’accorde parfaitement avec un gigot d’agneau, par exemple (13 €).

Il y a aussi le Coteaux-du-Languedoc cuvée Terrasses du Larzac Les Terrasses rouge 2012, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau frais, humus...), et cet autre Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac le Secret de Gellone 2010, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon la mûre et la violette, aux tanins fermes et soyeux à la fois, qui commence à bien se dévoiler. Le Coteaux du Languedoc cuvée les Sigillées blanc 2013, mêle richesse aromatique et finesse, aux connotations de noix et de coing, tout en charme comme le rosé 2013, et cette Clairette blanche 2013, tout en persistance aromatique, aux senteurs d’amande fraîche et de pêche blanche.

Earl Pacaud Chaptal
Hameau de Cambous
34725 Saint-André-de-Sangonis
Tél. : 04 67 16 09 36
Fax : 04 67 16 09 36
Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr
www.lacroixchaptal.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Situé au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, le Château fut bâti au xviie siècle à proximité d'un Hermitage du viie siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis l’origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les cuves à Vins construites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en service dans les chais. Pierre et Michel Birot sont vignerons de père en fils depuis 1675, cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands Vins, satisfaisant ainsi l'amour qu'ils portent à leur métier.

“Un millésime comme le 2011, me dit Michel Birot, on en voudrait tous les ans ! Nous avons la chance d’avoir un climat méditerranéen, et ce millésime nous a offert deux orages salutaires au 14 juillet et au 15 août, qui ont apporté la qualité et la quantité. Les raisins n’ont pas souffert et la vendange était très saine. Les traitements ont été très raisonnables à la vigne, notamment après l’orage du 15 août pour maîtriser l’oïdium, un petit vent du nord qui purifie a fait le reste en asséchant sans dessécher ce qui nous a permis des vendanges dans de très bonnes conditions sanitaires. Les blancs sont très bien avec un bon équilibre fruit-acidité. Les rosés sont superbes, je dirais qu’ils sont proches des 2008. Pour les rouges on sera sur des Vins plus légers dans l’esprit des 2001.”

En 2013, j’insiste sur la qualité de ce millésime vraiment exceptionnel en Languedoc, alors que dans d’autres régions viticoles, ce n’est pas toujours le cas... Nous avons en effet eu la chance d’avoir un bel été ensoleillé avec du mistral qui a bien ventilé les raisins. Nous avons eu une récolte très saine. Les vendanges ont été retardées de trois semaines en raison d’une floraison tardive. Cela nous a permis de récolter dans des conditions optimales, à température plus fraîche que fin août donc avec moins d’oxydation, puis des fermentations qui ont commencé en douceur. Des conditions idéales pour produire un très très beau millésime. Nous faisons toujours des rendements limités surtout pour les Saint-Chinian. En 2013, la vinification s’est bien passée avec des maîtrises de températures plus faciles, les fermentations ont un peu plus duré, nous obtenons un taux d’alcool pas trop élevé. Les Vins blancs et rosés ont des senteurs très fruitées, très florales. Pour les rouges, que nous avons vendangé début octobre, nous avons des concentrations appréciables, la Syrah confère beaucoup d’arômes de cassis, de fruits rouges mûrs, des notes de chocolat."

Superbe Saint Chinian Vieilles Vignes rouge 2009, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux tanins puissants et très harmonieux, dense et prometteur. Le Saint Chinian Sélection rouge 2009, de robe pourpre intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et de poivre, de belle évolution. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2006 (dominante Syrah et Grenache), tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, aux tanins présents et mûrs à la fois, un vin intense qui mêle puissance et ampleur, où dominent les fruits cuits en finale. Très agréable IGP d’Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Viognier 2011, très floral, avec cette pointe de nervosité bien agréable, de bouche puissante, suave et persistante. Le Saint-Chinian Tradition rouge, bien expressif de son terroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois. Coup de cœur également pour le Saint-Chinian rosé 2011, issu de saignée, bien élevé 5 mois en cuves sur lies avec une fréquence de bâtonnages en fonction de la dégustation, aux notes d’abricot et de petites fleurs, tout en finale, avec ces nuances de fleurs fraîches et de framboise mûre.
Le Saint-Chinian cuvée Camille rosé, Camille étant le prénom de la fille de Pierre, est toujours dans le peloton de tête des meilleurs Vins rosés de la région, un vin plein en bouche, frais, bien équilibré, avec des arômes de groseille et d'épices, d'une belle persistance.

Excellent IGP d’Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Chardonnay 2011, au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable comme l’IGP d’Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Viognier-Chardonnay 2011, de jolie robe brillante, au nez de fleurs et de fougère, tout en complexité d’arômes. Le Méli Mélo rouge Cabernet-Merlot 2011, charnu, aux tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, est un vin coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, de très bonne évolution. Pour la très bonne bouche, ce Saint-Chinian cuvée Mathieu 2004 (le nom du fils de Pierre), vinification intégrale en barriques de 400 l (chêne français), après macération de 40 jours, les Vins sont réunis dans les mêmes barriques pour un élevage durant 5 à 6 mois, une cuvée à parts égales de Syrah, Grenache et Mourvèdre, de robe rubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d’humus, de bouche élégante et parfumée.

Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture... et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés.

Pierre et Michel Birot

> Les précédentes éditions

Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Château MIRE-L'ÉTANG


Château COUPE ROSES


Château des PEYREGRANDES


Domaine COSTEPLANE


Domaine de La VIEILLE


Domaine GUIZARD


Domaine de BARROUBIO


Château GRAND-MOULIN


Domaine la CROIX CHAPTAL


MAS DU NOVI


Domaine Les CASCADES


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château FABAS


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château du GRAND-CAUMONT


Cave Les Vins de ROQUEBRUN


CLOS CENTEILLES



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales