Une belle et grande propriété de 100 ha dont 42 ha de vignes d’un seul tenant. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grès..., bien venté, bien protégé dans un écrin entouré de falaises, de bois et de garrigues, comme dans un enclos. Des conditions idéales pour réussir de grands vins Bios.
“Cela fait plus de dix ans que nous travaillions les vignes en Bio, nous avons fait la conversion pour que notre travail soit reconnu”, nous dit Thierry Thomas, le Directeur.
Mas du Novi 2019 : ce vin est l’essence même du Domaine de Novi, 85% Syrah, 12% Grenache et 3% Mourvèdre, très petits rendements de 25 hl/ha, élevage de 15 mois en barriques. Voluptueux en bouche, arômes de réglisse et de garrigue, taninssoyeux, vivacité, bel équilibre en bouche, bonne persistance.
N de Novi 2014 : Syrah 100%, rendement 15 hl/ha, macération de quelques 5 semaines sur vendange égrappée, foulage aux pieds, élevage 18 mois en demi-muids. Belle robepourpre aux reflets violets, les fruits rouges et les épices explosent en bouche, notes de vanille et caramel. Nez très intense et complexe, attaque puissante en bouche, toutefois, les tanins sont bien fondus, persistance exceptionnellement longue, très belle harmonie entre fruits et épices.
Prestigi 2017 : la cuvée emblématique du Domaine, 85% Syrah, 13% Grenache, le reste en Mourvèdre. Elevage 12 mois en barriques. Très belle robe sombre, nez complexe de fruits mûrs, de vanille et de grillé. Arômes de violette et de fruits noirs, tanins puissants mais enrobés, bouche ronde et friande.
Ô de Novi 2019 : à l’étiquette turquoise, le premier vin Bio de la propriété : fruité prédominant, de la fraîcheur et rondeur, du croquant et de la vivacité, bel équilibre.
ChardonnayFût 2020 : ce 100% Chardonnay est issu d’un petit rendement de 30hl/ha, il est élevé 12 mois en barriques et demi-muids. Belle robeorclairbrillant, bouche ample, puissante, riche, élégants arômes de fruitsblancs soulignés par des notes de fruitssecs, beaucoup de matière veloutée, un vin bien équilibré à la finale finement boisée, une cuvée très élégante.
Le Chemin de Novi 2018 : 60% Syrah, 40% Grenache, rendement de 40 hl/ha, élevage en cuve Inox. Robe grenat sombre presque violine, nez chaleureux, arômes de fruits mûrs, notes épicées, bouche souple, très fraîche, riche, généreuse, prédominance du fruit, bel équilibre, un vin idéal sur une côte de bœuf.
Le Point 2019 : La toute nouvelle cuvée le Point 2019, 100% Grenache vinifiée et élevée en jarres de terre cuite. La vinification en jarre confère au vin beaucoup de finesse, d’élégance, beaucoup de fruit, un vin très fin, très facile à boire avec beaucoup de vivacité.
Lou Rosa 2021: Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, rendement de 50 hl/ha, très joli rosé par pressurage direct avec sélection des jus. D’une belle robe rose saumonée, aux reflets bleus, nez puissant d’agrumes, de fraise et de fleurs blanches, très bel équilibre en bouche avec une pointe d’acidité qui contre-balance la rondeur et apporte cette belle fraîcheur.
L’excellence du Mas du Novi
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac / D5 - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Téléphone : 04 67 24 07 32
Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier.
Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan.
Toujours bien fait ce Languedoc rouge Mouton La Clotte 2019, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcairedur, sol peu profond, élevé durant 12 mois en fûts, charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre.
L’IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2021, Chardonnay, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Nous avions également goûté le Mathiérou 2018, Grenache et Syrah, très élégant, il est tout en complexité, avec des notes épicées, parfumé en bouche (humus, réglisse).
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine s’étend sur 25 ha comprenant des vieilles vignes de Carignans de plus de soixante-dix ans enracinés sur les schistes des coteaux de La Serre, exposés plein sud à 400m d’altitude, derniers contreforts des Cévennes encerclés par le parc naturel régional du Haut-Languedoc, complétées de Grenache, de Syrah, de Cinsault et de Mourvèdre. Depuis 2007, les cépagesRoussanne et Marsanne viennent enrichir cette palette permettant l’élaboration d’un grand vin blanc. Plusieurs générations se sont succédées sur le domaine Bénézech-Boudal depuis la fin du siècle dernier. Depuis 1995, sa fille Marie-Geneviève Boudal et ses enfants Hervé et Laurent perpétuent la tradition mise en place ici depuis la fin du XIXe siècle. L’exploitation est certifiée au titre de l’Agriculture Biologique Ecocert.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Marie-Geneviève Boudal-Bénezech considère que “l’année 2021 a été compliquée au niveau des vendanges. En effet, la moitié du vignoble a gelé, nous avons donc eu pas mal de perte (50%). Mais pour ce qui a pu être récolté, la qualité s’est maintenue sans problème. Pour les vignes non gelées, on a attendu la maturité, comme à notre habitude, pour vendanger. On a fait le rosé à base de Mouvèdre, ce qui lui apporte une touche particulière cette année.
Pour les vins en vente en 2022 : des vins de 2019, avec un petit peu de 2020, notamment la Cuvée Marie Laurencie.
Courant d’année, on passera un peu sur le 2020 pour d’autres cuvées, comme la Cuvée Charlotte.
Nous avons une nouvelle cuvée qui sortira courant 2022, millésime 2019, à base de Grenache avec un peu de Mourvèdre. Cette cuvée, déjà en bouteille, sera haut de gamme. Elle devrait avoir pour nom Peyregrandes N°6.
Au niveau des nouveautés sur le domaine, on restructure certaines vignes. Nous en avons arraché certaines très vieilles pour les replanter, notamment en Syrah. Nous avons un plan de plantation sur deux ans.”
Remarquable Faugères rouge Marie-Laurencie 2020, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, un vin comme on les aime, de robepourpre, souple et corsé à la fois, de bouche puissante aux nuances de griotte, vraiment prometteur comme le Faugères rouge Charlotte 2019, Carignan, Syrah, Grenache, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un grand vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, certainement l’une des plus jolies bouteilles de la région.
Le Château des Peyregrandes rouge 2019, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, aux arômes de fruitscuits (cerise noire, groseille...) et de cannelle, légèrement poivré, est riche et de jolie garde.
Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 38 ha dont 23 ha en AOC, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE.
Toujours ce Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah, 10% Mourvèdre et 10% Grenache, au nez de fruitscuits et d’humus, de bouche soyeuse et parfumée.
Le Languedocblanc La Treille 2020 Bio, 60% Roussanne et 40% Vermentino, a des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur des papillotes de merlu ou un saumon cru mariné.
Très réussi, ce beau Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah et 20% Mourvèdre, conversion Bio en cours, a une belle robepourpre profond à reflets violacés, aux nuances de fraise des bois et d’épices.
Agréable Languedoc DG Rosé 2021, conversion Bio en cours, 40% Grenache, 30% Cinsault et 30% Mourvèdre, de belle teinte, aux notes de fruitsfrais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles.
On termine avec le Grés de Montpellier rouge 2018, 80% Syrah et 20% Grenache (vieilles vignes), de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, un joli vin qui mêle charpente et souplesse, bien typé, il est tout en bouche.
Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard 12, boulevard de la Mairie 34880 Lavérune Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10 Email : vigneron@domaine-guizard.com Site personnel : www.domaineguizard.com
CHATEAU DES PEYREGRANDES
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤ Belle place dans le Classement. Un vignoble de 26 ha et une propriété familiale depuis trois siècles. ?Les vignes plantées principalement en cépages méditerranéens sur des sols profonds constitués uniquement de pierres (les grès), sont classées en Appellation d?Origine Contrôlée : Coteaux du Languedoc, donne des vins de garde, aromatiques, aux couleurs intenses. Notre vignoble de 26 ha, par sa diversité, nous permet aussi d?élaborer des vins de Pays d?Oc aux arômes de terroir.?
Nous avons beaucoup aimé ce Languedoc Sommières Reilhe rouge 2016, 60% Syrah et 40% Grenache, 2 ans de vieillissement en cuves et 12 mois en barriques sur 60% de la cuvée, d'un beau rouge profond, riche en fruits et en arômes, tout en finessetannique, très parfumé, ample et structuré, d'une belle finale en bouche où l?on retrouve des nuances de prune et de fumé, de bonne garde (15 €).
Leur Languedoc rouge cuvée Les Grazilles 2017, 45% Grenache, 45% Syrah et 10% de vieilles vignes de Carignan, c?est un vin bien ferme en bouche, avec un bouquet persistant et corsé (8 €), et le Languedoc blanc cuvée Les Grazilles 2020, 80% Rolle et 20% Grenache blanc, élevage 6 mois en cuves, au nez d?agrumes et de fruitsblancs, très séduisant, tout en souplesse, qui s?accorde sur un poisson froid ou une brandade de morue, par exemple (8 €).
Sylvie, Hervé et Arnaud Sauvaire
Mas de Reilhe
30260 Crespian
Tél. : 04 66 77 89 71 Email : herve@domaine-sauvaire.fr www.domaine-sauvaire.fr
MAS des QUERNES
Château PEPUSQUE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Christophe Urios, entraîneur manager sportif de l?équipe de rugby de Bordeaux-Bègles, vient de reprendre ce domaine que nous suivons et apprécions depuis longtemps.
Le vignoble s?étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la Montagne Noire. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des Vins élégants ayant une vivacité, une acidité, remarquées par les connaisseurs.
C'est là qu'est né le ?vin des Cathares? qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le domaine bénéficie aussi de vignes sur le terroir de La Livinière, classé première appellation village des AOC du Languedoc.
?Vendanges 2020 saines, nous indique Christophe Urios, pas de problèmes particuliers. Ce millésime est de grande qualité, il est fruité, a des degrés élevés (13-14°) habituels de la région et cette fraîcheur si particulière aux Minervois.
Quatre nouveauxVins viennent augmenter la gamme cette année : une cuvée en Vermentino, une autre en Viognier, toutes deux en 2020, puis la cuvée Marco (assemblage notamment de Marsanne), en hommage au président de mon ancien club, disparu l?an dernier, qui a été la première personne à laquelle j'avais parlé de mon projet d'achat de vignoble. Le Trésor sera notre haut de gamme qui sortira en 2022.
Nos ventes : Minervois rouge Terre de Pepusque 2018, 2019, Minervois La Livinière rouge les Cailloux Blancs 2018, 2019, Minervois la Livinière rouge les Petits Cailloux 2018, 2019, Minervois rouge les Terres Rouges 2018, 2019, Minervois rouge les Gravettes 2019, 2020, Minervois rouge les Terres Fines 2016, 2017 et Minervois rosé 2020. Aménagement du chai dès que possible.?
Voilà un superbe Minervois rouge Terre de Pepusque 2018, aux nuances de petits fruits noirs cuits et de réglisse, à la robe noire, avec des tanins mûrs, corsé et typé, de garde (19 €). Très beau Minervois La Livinière rouge Les Cailloux Blancs 2018, c?est un beau vin, complet, aux tanins enrobés, d?un beau grenat aux reflets violacés, il est puissant et charpenté avec des senteurs très présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle (22 €). Beau Minervois La Livinière rouge Les Petits Cailloux 2019, 65% Syrah, 20% Carignan, 15% Grenache, c?est un vin corsé et harmonieux, aux tanins fondus et structurés, aux notes de poivre et de groseille (16,50 €, il les vaut largement !).
Excellent Minervois rouge Les Terres Fines 2017, 42% Grenache, 35% Syrah, 23% Carignan, d?une robe de velours grenat, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, charnu comme il se doit (un vrai cadeau à 14 €). Et ce Minervois rosé 2020, mêlant rondeur et nervosité, très parfumé, idéal pour vos soirées d?été, avec ces nuances de fraise et de lis, ample, c?est un très joli vin, dont l?étiquette est particulièrement réussie, un vin que l?on vous conseille aussi bien avec des moules aux curry rouge que sur un foie de veau (9,50 €, ce n?est pas cher). Même présentation pour ce superbe Minervois rouge Les Terres Rouges 2018, il est bien concentré et puissant, de couleurpourpre intense, aux arômes de fraise des bois, de cuir et d?épices (10 €).
On poursuit avec cet IGP blanc Vermentino 2020, très représentatif de son cépage, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruitsfrais (un cadeau pour 9,50 €), tout en bouche comme cet IGP blanc Viognier 2020, de robejaune d?or soutenu, aux arômes d?acacia, tout en finesse, suave, à prévoir avec des asperges ou des tagliatelles au basilic et pignons (10,50 €), quand l?IGP blanc Sauvignon 2020, est fin et floral, tout en vivacité.
Christophe Urios
3, rue de l'Egalité
11700 Pépieux
Tél. : 06 75 01 67 69 et 06 13 16 03 44 Email : contact@chateau-pepusque.fr www.chateau-pepusque.fr