Pour Roman Guibert, “pour le millésime 2021, nous avons connu des conditions singulières à commencer par un gel tardif qui par la suite nous a amputé de la moitié de la récolte… surtout pour le blanc.
Pour les rouges, nous sommes plutôt à 20% de moins. 2021 fût une année tardive avec un été relativement frais et humide, je qualifie ce millésime-là de septentrional.
Nous avons ressenti des températures basses en Juillet et en Août et des taux d’humidité assez importants. Après plusieurs étés quasi caniculaires nous avions oublié cela…
Le 2021 est un vin sur la fraîcheur avec un taux d’alcool modéré, le vin est assez ciselé. Grâce aux petits rendements, nous avons fait une récolte très concentrée notamment pour le blanc : avec des rendements en-dessous des 20 hl/ha, nous avons donc obtenu la quintessence ! Pour les rouges, nous avons vendangé une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, c’est un millésime qui ne demandait pas trop d’extraction, nous avons vinifié en conséquence pour conserver ce côté très “dentelle” et ne pas obtenir d’amertume. Il n’y avait pas la densité dans les peaux de raisins suffisante pour supporter de grosses macérations, il fallait procéder avec délicatesse.
Nous proposons Daumas Gassac Rosé Frizant 2020 et 2021, de style fidèle à ce que nous proposons habituellement. Un vin séduisant par d’agréables petites notes de petits fruits rouges acidulés, un vin avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, légèrement perlant.
Il reste quelques bouteilles de Daumas Gassac blanc 2020, un vin superbe, une explosion de notes de fleurs blanches, d’abricot, une belle fraîcheur amenée par le petit Manseng.
Il y en aura très peu en 2021, les cavistes l’auront à la vente en Septembre.
Daumas Gassac Rouge 2019, est de bouche puissante et dense, les tanins sont bien fondus, le bouquet est complexe, s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé, au nez gourmand et complexe, légèrement poivré, de bouche intense et ample. Le 2017 est assez joli aussi. Pour Guilhem rouge et rosé, je propose tout en 2021.
Les Blancs 2021 sont très digestes car ils ont forcément moins de concentration en alcool. Ils se caractérisent par une belle maturité, des vins « dentelle » comme je les aime particulièrement, tout en élégance et délicatesse. Nous sommes récompensés de tous les efforts environnementaux que nous poursuivons depuis plusieurs années, notre culture très respectueuse nous permet de garder une belle expression à nos terroirs et ainsi de produire des vins purs, droits et typés.
Mas de Daumas-Gassac
Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant. Son vignoble très ancien implanté au milieu d’une garrigue envahissante, s’étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de solsarides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant.
“Le millésime 2021 est, comme depuis 2015, une nouvelle fois de haute volée. Les Rosés et les Blancs récoltés dès la fin Août présentent une excellente qualité, avec des arômes bien marqués et une belle fraicheur. Pour les Rouges, les maturités ont eu du mal à venir du fait de la grande sècheresse de l’été et de l’hygrométrie importante du mois de septembre. Avec beaucoup de patience et un tri strict des raisins abimés à la parcelle, les vignerons de Mire l’Etang sont entièrement satisfaits du résultat obtenu et inscrivent ce millésime 2021 parmi les meilleurs.”
Tout en bouche, La Clape rouge Réserve du Château 2019, 30% Syrah, 36% Mourvèdre, 34% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs 12 mois, cuvaison de 4 semaines, a des notes de pruneau et de sureau, dense, ample au palais, il est coloré, typé et corsé.
Le Languedoc rosé cuvéeGris 2021, Grenache noir, Cinsault et Mourvèdre, fin et bouqueté, est rond, très fruité, de belle teinte. Le Languedoc rosé cuvée Corail 2021, Syrah, Cinsault et Grenache, a une robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruitsfrais, il est tout en souplesse et persistance, et s’accorde parfaitement avec des calamars farcis ou des côtelettes de porc aux courgettes.
Toujours une réussite, La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2020, 50% Syrah, 40% Grenache noir, 10% Mourvèdre, avec des nuances de cassis et de violette, allie charpente et souplesse en bouche.
Excellent La Clape rouge Tradition 2020, 30% Syrah, 50% Grenache noir et 20% Mourvèdre, bien charnu, dévoile des tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, d’excellente évolution. On termine sur La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2021, 60% Roussanne, 30% Bourboulenc et 10% Grenache blanc, rond et suave mais bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruitssecs persistantes.
La vieille Dame de L’Estabel, toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes.
Excellent Languedoc Cabrières rouge Château de Cabrières 2017, à dominante de Syrah complétée par de vieilles vignes de Grenache, élevage 12 mois mois en fûts de chêne, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, c’est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, de belle intensité, où dominent les épices et les petits fruits (fraise, groseille), riche et souple à la fois.
Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2020, à dominante de Syrah (65%) et 35% de Grenache,de robepourpre, corsé, au nez complexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche.
La Clairette du Languedoc Cabrières blanc Mœlleux Fucrand Cabanon 2021, vieilles vignes de Clairette, vendanges tardives, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, onctueux et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Leur Clairette du Languedoc Cabrières blanc Le Grand Pan (est vivant !) 2021 Bio, au nez à dominante de fruitsfrais, est riche et subtil, de bouche dense, très savoureux. Séduisant Languedoc Cabrières rosé Le Grand Pan 2021 Bio, Grenache, Cinsault et Syrah, bien fruité, frais et friand.
Goûtez encore le Languedoc Cabrières rosé Grande Cuvée Comtesse 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, c'est un vin au nez complexe où la mûre s'associe à la violette, à la bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur une salade de lentilles aux lardons ou un tortilla aux pommes de terre et courgettes. Le Languedoc Cabrières rouge Le Grand Pan 2020 Bio, de robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, harmonieux, très parfumé.
Et le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2020, 65% Grenache et 35% vieilles vignes de Syrah, sur le fruit, groseille, des notes, épicées, charmeur.
Une propriété de 6 ha, certifiée Bio. Des propriétaires passionnés aussi bien par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, que par la volonté d’élever des vinsfrancs que l’on partage généreusement.
Superbe Corbières rouge Le Ribaute 2019, un vin aux connotations subtiles d'humus, de mûre et d'épices, avec des notes de fruits noirs et de cuir au palais, riche, aux tanins très équilibrés.
Le Corbièresblanc Cascades 2021 Bio, est suave mais d’une belle fraîcheur, aux senteurs florales, et on vous le conseille avec, par exemple, une daurade à la tomate ou des petits pavés de lotte au fenouil.
Le Corbièresblanccuvée RC 2020, Vermentino (30%), Marsanne (30%), Muscat (20%) et Roussanne (20%), aux notes florales subtiles, dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée. Excellent Corbières rosé Cascades 2021 Bio, il dégage un nez délicat d'agrumes frais, associe structure et finesse en bouche.
Le Corbières rouge cuvée S 2017, est puissant et coloré, aux senteurs de cassis, de griotte et d'épices, corsé, ample, avec des tanins riches, un vin puissant en arômes comme en structure. Le Vin de France Blanc de Noir cuvée M 2020, qui séduit par une touche d’acidité alliée à une jolie rondeur. Le Vin de France rouge Alicante 2019, de belle couleur grenat, a un nez de sous-bois, de cassis et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux. Le Corbières rouge cuvée L 2017, est coloré, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux tanins puissants et très harmonieux, dense. Le Corbières rouge Cascades 2019, associe couleur et charpente, des senteurs de fruits noirs, de musc et de poivre, tout en harmonie, complexe, de bouche riche.
Très intéressant Vin de France cuvée Ovoïde 2020, subtile et délicat, avec du gras, très élégant, et cet autre Vin de France rouge Carignan 2019, intense au nez comme en bouche, de belle robe soutenue, aux nuances de sous-bois et de fruits rouges, se prévoit avec une cuisse de canard confite. Découvrez aussi leurs gîte et chambres d’hôtes, ainsi qu’une jolie gamme de bières artisanales.
Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typésFaugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin.
Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons.
Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruitsfrais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique.
Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée.
Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré.
Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.
❤❤❤❤ Bâti en 1544, le Château fait face à la cité de Carcassonne. Cépages atlantiques : Merlot, Cabernetfranc, Cabernet-Sauvignon. Cépages méditerranéens : Grenache, Syrah, Viognier qui cohabitent dans l?équilibre, l?harmonie. L?élégance rencontre la gourmandise grâce à une double influence climatologique.
Nous avons dégusté ce joli Malepère rouge 2016, 50% Merlot, 20% Cabernetfranc, 20% CabernetSauvignon et 10% Grenache, il est charnu comme il se doit, riche et classique, parfumé (fruits rouges à noyau, cannelle, humus...), légèrement poivré (11,20€). L?IGP Cité de Carcassonne rosé Premières Gouttes 2018 50% Cabernetfranc et 50% Grenache, a une robe brillante, au nez délicat d?agrumes et de fruitsfrais, tout en souplesse et persistance, parfait sur des poissons de roches (8,30€).
Et ensuite l?IGP Cité de Carcassonne blanc Collection 1927 Vieilles Vignes 2017, 85% Grenachegris de la plus vieille vigne de la propriété plantée dans les années 30 et 15% Viognier, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance en bouche avec des connotations de pomme mûre, associant élégance et structure, tout en finesse (11,20€).
Sabine Le Marié
Herminis (D 33) - 2 km ouest de Carcassonne
11000 Carcassonne
Tél. : 04 68 25 03 94 et 06 80 45 27 78 Email : info@chateaudeserres.com www.chateaudeserres.com