Guide Des Vins Du Languedoc

Edition du 20/12/2022
 

Mas de Daumas-Gassac

Unique

Mas de DAUMAS-GASSAC


Pour Roman Guibert, “pour le millésime 2021, nous avons connu des conditions singulières à commencer par un gel tardif qui par la suite nous a amputé de la moitié de la récolte… surtout pour le blanc. Pour les rouges, nous sommes plutôt à 20% de moins. 2021 fût une année tardive avec un été relativement frais et humide, je qualifie ce millésime-là de septentrional. Nous avons ressenti des températures basses en Juillet et en Août et des taux d’humidité assez importants. Après plusieurs étés quasi caniculaires nous avions oublié cela… Le 2021 est un vin sur la fraîcheur avec un taux d’alcool modéré, le vin est assez ciselé. Grâce aux petits rendements, nous avons fait une récolte très concentrée notamment pour le blanc : avec des rendements en-dessous des 20 hl/ha, nous avons donc obtenu la quintessence ! Pour les rouges, nous avons vendangé une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, c’est un millésime qui ne demandait pas trop d’extraction, nous avons vinifié en conséquence pour conserver ce côté très “dentelle” et ne pas obtenir d’amertume. Il n’y avait pas la densité dans les peaux de raisins suffisante pour supporter de grosses macérations, il fallait procéder avec délicatesse. Nous proposons Daumas Gassac Rosé Frizant 2020 et 2021, de style fidèle à ce que nous proposons habituellement. Un vin séduisant par d’agréables petites notes de petits fruits rouges acidulés, un vin avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, légèrement perlant. Il reste quelques bouteilles de Daumas Gassac blanc 2020, un vin superbe, une explosion de notes de fleurs blanches, d’abricot, une belle fraîcheur amenée par le petit Manseng. Il y en aura très peu en 2021, les cavistes l’auront à la vente en Septembre. Daumas Gassac Rouge 2019, est de bouche puissante et dense, les tanins sont bien fondus, le bouquet est complexe, s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé, au nez gourmand et complexe, légèrement poivré, de bouche intense et ample. Le 2017 est assez joli aussi. Pour Guilhem rouge et rosé, je propose tout en 2021. Les Blancs 2021 sont très digestes car ils ont forcément moins de concentration en alcool. Ils se caractérisent par une belle maturité, des vins « dentelle » comme je les aime particulièrement, tout en élégance et délicatesse. Nous sommes récompensés de tous les efforts environnementaux que nous poursuivons depuis plusieurs années, notre culture très respectueuse nous permet de garder une belle expression à nos terroirs et ainsi de produire des vins purs, droits et typés.

   

Mas de Daumas-Gassac

Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28

Email : communication@daumas-gassac.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine GUIZARD


Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 38 ha dont 23 ha en AOC, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE. Toujours ce Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah, 10% Mourvèdre et 10% Grenache, au nez de fruits cuits et d’humus, de bouche soyeuse et parfumée.  Le Languedoc blanc La Treille 2020 Bio, 60% Roussanne et 40% Vermentino, a des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur des papillotes de merlu ou un saumon cru mariné. Très réussi, ce beau Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah et 20% Mourvèdre, conversion Bio en cours, a une belle robe pourpre profond à reflets violacés, aux nuances de fraise des bois et d’épices. Agréable Languedoc DG Rosé 2021, conversion Bio en cours, 40% Grenache, 30% Cinsault et 30% Mourvèdre, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles. On termine avec le Grés de Montpellier rouge 2018, 80% Syrah et 20% Grenache (vieilles vignes), de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, un joli vin qui mêle charpente et souplesse, bien typé, il est tout en bouche.

Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard
12, boulevard de la Mairie
34880 Lavérune
Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10
Email : vigneron@domaine-guizard.com
Site personnel : www.domaine-guizard.com

Domaine BERTRAND-BERGÉ


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIXe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand, avait développé la vente directe des vins du Domaine et obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins. La famille perpétue la tradition et œuvre avec passion et humilité à développer sans cesse la qualité. Depuis la récolte 2011, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Gîte disponible, randonnées pédestres... Superbe Fitou rouge Ancestrale 2019, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves), c’est un vin solide et bien typé, de jolie robe intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques, avec des nuances de poivre au palais. Le Fitou rouge Origines 2020, Carignan et Grenache noir, est un vin avec ces notes caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants, riche au nez comme au palais, développant des nuances de kirsch en finale. Le Fitou La Boulière rouge 2019, a des notes persistantes de fumé et d'épices, classique, de robe intense, parfumé au palais (fruits frais, humus...), légèrement poivré. Séduisa nt Fitou rouge Les Mégalithes 2020, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée persistante, aux tanins puissants et très harmonieux, dense. Le Fitou rouge Jean Sirven 2019, vieilles vignes, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, de belle teinte, finement tannique, de bonne bouche avec ces notes de fruits rouges et d'épices. L’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu Rouge 2020, est un vin de robe pourpre et profonde, au nez intense de fruits rouges et d'épices aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, un vin très équilibré. Gourmand Muscat de Rivesaltes blanc 2021, avec cette subtile pointe de fruits secs en finale, tout en rondeur, un vin élégant et persistant, à découvrir à l'apéritif comme sur des asperges à la crème. Et ce Vin de France blanc PT N°19, qui développe des senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, un vin élégant au palais.

Jérôme Bertrand
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Téléphone :04 68 45 41 73
Email : bertrand-berge@wanadoo.fr
Site personnel : www.bertrand-berge.com

Château La CLOTTE-FONTANE


Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan. Toujours bien fait ce Languedoc rouge Mouton La Clotte 2019, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé durant 12 mois en fûts, charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. L’IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2021, Chardonnay, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Nous avions également goûté le Mathiérou 2018, Grenache et Syrah, très élégant, il est tout en complexité, avec des notes épicées, parfumé en bouche (humus, réglisse).

Maryline Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 12 11 75 74
Email : chateaulaclottefontane@gmail.com
Site personnel : www.laclottefontane.com

CHATEAU DES PEYREGRANDES


Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typés Faugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique. Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin. Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons. Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruits frais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique. Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée. Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré. Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.


11, chemin de L'Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00
Email : chateau-des-peyregrandes@wanadoo.fr
Site : chateaudespeyregrandes
Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine LACROIX-VANEL


Le domaine a été repris en 2016, par Marc-Olivier Bertrand, jeune vigneron de 42 ans doté d?une solide formation et d?une grande expérience. Agriculture Biologique.
Voilà un savoureux Languedoc Pézenas rouge Nuances Rouge 2019, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample (17,50 €). Excellent Languedoc Pézenas rouge Fine Amor 2019, 60% Grenache, 20% Cinsault et 20% Syrah, de belle robe aux reflets grenats, de bouche charnue et chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l?on retrouve la prune cuite et la réglisse, de très bonne évolution (12 €).
Le Languedoc blanc Le vent se lève 2019 a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et épicé en bouche (12,50 €), comme cet autre Languedoc Pézenas rouge Grain de Volcan 2019, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, classique et séducteur, à prévoir avec un canard sauvage ou un pilaf aux foies de volailles (24 €).

Marc-Olivier Bertrand
1 bis, rue Victor Hugo
34720 Caux
Tél. : 04 67 89 36 05
Email : contact@domainelacroix-vanel.com
www.domainelacroix-vanel.com
 


Domaine Les GRANDES COSTES


L?exploitation de cette propriété familiale est interrompu à la retraite du grand-père Joseph en 1992. Son petit fils Jean-Christophe décide de changer de vie et de faire de sa passion un métier en 1999. Après une formation viti-œno à Agropolis Montpellier, il achète vignes et terres qu?il plante, et construit la cave de vinification pour vinifier son premier millésime en 2000. Certifié Haute Valeur Environnementale. ?Sur le domaine, les sols sont intégralement désherbés mécaniquement, sans herbicides depuis 10 ans. Le travail des vignes se fait en ayant une éthique de production qui permet de protéger notre environnement. Dans cette démarche allant vers le bio, le Domaine a choisi d?aller vers le label Haute Valeur Environnementale, qui prend en compte l?environnement naturel, la sauvegarde des sols, l?économie des intrants en viticulture. Tous les engrais utilisés sont bio, les traitements sanitaires sont finis sur du cuivre et du soufre. En cave, les doses de sulfites utilisées pour stabiliser les vins (très importants pour l?expression et la conservation) sont systématiquement en dessous de celles autorisées dans le cahier des charges Demeter (vins en biodynamie) : moins de 90 mg de SO2 par litre (200 mg autorisés sur les blancs, 100 mg sur les rouges). Ce qui permet de garder un côté très digeste à toutes les cuvées.?
Vous allez aimer comme nous ce grand Pic Saint-loup rouge La Sarabande 2019, Syrah, Grenache, Carignan et Cinsault, terroir argilo-calcaire caillouteux du secondaire, entre 24 et 36 mois d?élevage, cuvée non boisée (comme on devrait en voir plus souvent...), ce qui lui apporte cette bouche gourmande, aux nuances d?épices, de fruits noirs, complexe et intense, de couleur soutenue, de bouche riche et fondue à la fois, parfait, notamment, sur des noix de veau sauce au romarin ou un bœuf aux poivrons (17,60 €).
Le Pic Saint-loup rouge La Ruche 2020, Syrah et Grenache, sol argilo-calcaire décarboné, élevage de 12 mois, cuvée non boisée également, est dans la lignée, c?est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus, mais bien riches, alliant couleur et matière, d?une jolie finale épicée (21 €).
Quant à son Pic Saint-loup rouge Les Sept Rangées 2017, une tête de cuvée, Carignan, Grenache et Syrah, élevage durant 30 mois en fûts de chêne français, c?est un vin généreux, coloré et intense, avec ses notes de cerise confite et d?humus et cette bouche chaleureuse et puissante, auquel il faut donner du temps (54 €, voir Éditorial).
Goûtez encore le Pic Saint-loup rouge Les Grandes Costes 2018, 80% Syrah 15% Grenache et 5% Cinsault, c?est la cuvée prestige du Domaine, élevage en fûts de chêne français, aux notes de pruneau et de sureau, dense, ample et persistant en bouche, coloré (24 €), et son Languedoc rouge Musardises 2020, 60% Cinsault, 20% Syrah et 20% Grenache, avec des nuances de cassis et de violette, allie charpente et souplesse en bouche (12,25 €).

Jean-Christophe Granier
2, route du Moulin à Vent
34270 Vacquières
Tél. : 04 67 59 27 42
Email : contact@grandes-costes.com
www.grandes-costes.com
 


Domaine de L'HERBE SAINTE


La famille Greuzard a acquis, en 2001, ce vignoble qui compte aujourd?hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine ?Herbo Santo?, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l?Herbe Sainte, la propriété est complète. On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours. Développement de l?œnotourisme avec quatre gîtes haut de gamme sur place ainsi q?une très belle salle de 300 m2 (dégustation, réception, séminaire) en plein cœur du vignoble.
Remarquable Minervois rouge cuvée Ambroisie 2018, c?est un vin savoureux, avec des tanins soyeux et puissants à la fois, aux notes subtiles d?épices et de griotte en bouche, de très bonne évolution (18 €).
Leur Minervois rouge cuvée Prestige 2019, avec ces notes subtiles et intenses d?humus et de petits fruits rouges surmûris, est un vin ferme et riche, tout en bouche, parfait sur une terrine de sanglier (11 €). 
Séduisant IGP Pays d?Oc blanc Sauvignon 2021, avec des nuances de pomme et de garrique, rond en bouche, à déboucher avec une truite fumée ou un fromage de chèvre. L?IGP Pays d?Oc rouge Syrah 2021, au nez où dominent la framboise et les sous-bois, avec des nuances de mûre, est corsé mais souple au palais, très parfumé, idéal sur des saucisses de la région (7 €), quand cet autre IGP Pays d?Oc rouge Harmonie Malbec 2021, est bien marqué par son cépage, il développe des connotations de violette et de cassis, un joli vin de bouche charnue (8 €).
Plus dense, leur excellent IGP Pays d?Oc rouge Artémisia 2018, Syrah élevé 12 mois en barriques de chêne Français., développe une très jolie concentration d'arômes, un vin intense, où se retrouvent les fruits noirs, à prévoir, par exemple, sur un boudin aux pommes ou un ragoût de fèves aux gésiers confites (18 €).

Famille Greuzard
Route de Ginestas
11120 Mirepeisset
Tél. : 04 68 46 30 37 et 06 09 38 90 36
Email : contact@herbe-sainte.com
www.herbe-sainte.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021

 



Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


L'ESTABEL


Domaine Les CASCADES


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château ÉTANG des COLOMBES


Château MIRE-L'ÉTANG


Château des PEYREGRANDES


Domaine de La VIEILLE


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine GUIZARD


Château PEPUSQUE


MAS DU NOVI


Cave de ROQUEBRUN


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine de L'HERBE SAINTE


Domaine La CROIX CHAPTAL



DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE PIERRE GELIN


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales