Guide Des Vins Du Languedoc

Edition du 23/08/2022
 

Mas de Daumas-Gassac

Unique

Mas de DAUMAS-GASSAC


Pour Roman Guibert, “pour le millésime 2021, nous avons connu des conditions singulières à commencer par un gel tardif qui par la suite nous a amputé de la moitié de la récolte… surtout pour le blanc. Pour les rouges, nous sommes plutôt à 20% de moins. 2021 fût une année tardive avec un été relativement frais et humide, je qualifie ce millésime-là de septentrional. Nous avons ressenti des températures basses en Juillet et en Août et des taux d’humidité assez importants. Après plusieurs étés quasi caniculaires nous avions oublié cela… Le 2021 est un vin sur la fraîcheur avec un taux d’alcool modéré, le vin est assez ciselé. Grâce aux petits rendements, nous avons fait une récolte très concentrée notamment pour le blanc : avec des rendements en-dessous des 20 hl/ha, nous avons donc obtenu la quintessence ! Pour les rouges, nous avons vendangé une semaine plus tard qu’à l’accoutumée, c’est un millésime qui ne demandait pas trop d’extraction, nous avons vinifié en conséquence pour conserver ce côté très “dentelle” et ne pas obtenir d’amertume. Il n’y avait pas la densité dans les peaux de raisins suffisante pour supporter de grosses macérations, il fallait procéder avec délicatesse. Nous proposons Daumas Gassac Rosé Frizant 2020 et 2021, de style fidèle à ce que nous proposons habituellement. Un vin séduisant par d’agréables petites notes de petits fruits rouges acidulés, un vin avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, légèrement perlant. Il reste quelques bouteilles de Daumas Gassac blanc 2020, un vin superbe, une explosion de notes de fleurs blanches, d’abricot, une belle fraîcheur amenée par le petit Manseng. Il y en aura très peu en 2021, les cavistes l’auront à la vente en Septembre. Daumas Gassac Rouge 2019, est de bouche puissante et dense, les tanins sont bien fondus, le bouquet est complexe, s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé, au nez gourmand et complexe, légèrement poivré, de bouche intense et ample. Le 2017 est assez joli aussi. Pour Guilhem rouge et rosé, je propose tout en 2021. Les Blancs 2021 sont très digestes car ils ont forcément moins de concentration en alcool. Ils se caractérisent par une belle maturité, des vins « dentelle » comme je les aime particulièrement, tout en élégance et délicatesse. Nous sommes récompensés de tous les efforts environnementaux que nous poursuivons depuis plusieurs années, notre culture très respectueuse nous permet de garder une belle expression à nos terroirs et ainsi de produire des vins purs, droits et typés.

   

Mas de Daumas-Gassac

Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28

Email : contact@daumas-gassac.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine GUIZARD


Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 38 ha dont 23 ha en AOC, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE. Toujours ce Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah, 10% Mourvèdre et 10% Grenache, au nez de fruits cuits et d’humus, de bouche soyeuse et parfumée.  Le Languedoc blanc La Treille 2020 Bio, 60% Roussanne et 40% Vermentino, a des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur des papillotes de merlu ou un saumon cru mariné. Très réussi, ce beau Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah et 20% Mourvèdre, conversion Bio en cours, a une belle robe pourpre profond à reflets violacés, aux nuances de fraise des bois et d’épices. Agréable Languedoc DG Rosé 2021, conversion Bio en cours, 40% Grenache, 30% Cinsault et 30% Mourvèdre, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles. On termine avec le Grés de Montpellier rouge 2018, 80% Syrah et 20% Grenache (vieilles vignes), de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, un joli vin qui mêle charpente et souplesse, bien typé, il est tout en bouche.

Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard
12, boulevard de la Mairie
34880 Lavérune
Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10
Email : vigneron@domaine-guizard.com
Site personnel : www.domaineguizard.com

Domaine de L'HERBE SAINTE


La famille Greuzard a acquis, en 2001, ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l’Herbe Sainte, la propriété est complète. On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours. Développement de l’œnotourisme avec quatre gîtes haut de gamme sur place ainsi q’une très belle salle de 300 m2 (dégustation, réception, séminaire) en plein cœur du vignoble. Remarquable Minervois rouge cuvée Ambroisie 2018, c’est un vin savoureux, avec des tanins soyeux et puissants à la fois, aux notes subtiles d’épices et de griotte en bouche, de très bonne évolution. Leur Minervois rouge cuvée Prestige 2019, avec ces notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges surmûris, est un vin ferme et riche, tout en bouche, parfait sur une terrine de sanglier. Séduisant IGP Pays d’Oc blanc Chardonnay Fût 2018, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, de charpente très équilibrée, c’est un vin racé, marqué par son territoire, avec une finale savoureuse. L’IGP Pays d’Oc rouge Harmonie Pinot noir 2018, avec des senteurs de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, avec ces notes persistantes de fumé et d’épices en finale, est un vin de très bonne charpente, parfait sur un bœuf aux poivrons ou un cuissot de lapin au romarin. L’IGP Pays d’Oc rouge Artémisia 2018, développe une très jolie concentration d'arômes, un vin intense, où se retrouvent les fruits noirs, quand cet autre IGP Pays d’Oc rouge Harmonie Malbec 2019, bien marqué par son cépage, est de belle intensité, aux arômes fruités de fruits rouges et d’épices, volumineux, avec des tanins veloutés. Goûtez encore le Vin de France cuvée Noble Gold 2017, récolte tardive, 100% Chardonnay, très gourmand.

Famille Greuzard
Route de Ginestas
11120 Mirepeisset
Téléphone :06 09 38 90 36 et 06 22 25 44 29
Email : herbe.sainte@wanadoo.fr
Site personnel : www.herbe-sainte.com

Domaine de La VIEILLE


Depuis des générations, la famille Ratier cultive ses vignes sur ce fabuleux terroir en Pic Saint-Loup. En 2002, lors du départ à la retraite de ses parents, Guy Ratier a pris la suite en créant un nouveau chai. Domaine de 20 ha. Agriculture Biologique depuis 2014. “Nous avons évolué vers des traitements phytosanitaires à base de décoctions de plantes, fleurs et huiles essentielles afin de réduire nos doses de cuivre et de souffre. Pour les plantes, il s’agit de prêle, d’ortie et de pissenlit. Pour les fleurs, nous privilégions l’achillée millefeuille et la camomille; les huiles essentielles de lavande et d’orange douce sont utilisées à doses homéopathiques, soit quelques gouttes par hectare.” On ne présente plus ce superbe Pic Saint-Loup rouge Le Sang du Wisigoth 2019, aux arômes de fraise des bois et d’épices, de bouche puissante et élégante, de très bonne garde, que l’on vous suggère avec du boudin noir ou un civet de porcelet aux petits oignons. Nous avons également beaucoup apprécié ce Pic Saint-Loup rouge Les Exclus 2019, un vin riche en couleur, classique et concentré, intense au nez comme en bouche, de jolie robe soutenue. Il y a toujours le Vin de France rosé La Fille de Gélone 2020, dont le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert, il a une belle teinte rosée foncée, un vin gourmand, charmeur comme ce Languedoc rouge cuvée Léa 2020, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, est de bouche à la fois puissante et ronde, déjà parfait sur des friands ou un carré de porc à l'ancienne. Il y a aussi ce très agréable Languedoc rosé J...Vrai 2021, J pour Julien, présenté dans une jolie bouteille dépolie, un vin frais, franc, vif, pour les charcuteries.

Guy et Julien Ratier

34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
Téléphone :04 67 55 35 17 et 06 86 46 44 25
Email : domainedelavieille@orange.fr
Site personnel : www.domainedelavieille.fr

DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS


Une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (87 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Remarquable Corbières Boutenac Fût de chêne Bio 2016, médaille d’Argent concours Amphore des Vins Biologiques, au nez complexe avec des notes de prune et d’humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le 2015, aux senteurs de cassis, mêlant couleur et matière, a une jolie finale épicée, c’est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le 100% Syrah parcellaire (IGP Pays d’Oc) rouge Sang des Pierres 2015, est d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir, lui, sur un lapin caramélisé aux épices. Excellent Corbières rouge 2016 Bio, 40% Grenache, 40% Carignan et 20% Syrah, vinification traditionnelle en cuve ciment centenaire puis cuve Inox, un vin parfumé, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs. Sur la gourmandise, le séduisant Corbières rosé 2017 Bio, 60% Cinsault et 40% Grenache, saignée et pressurage, fermentations à température contrôlée, il a une robe rose pâle et brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse. Le Corbières blanc 2017 Bio, 80% Rolle et 20% Grenache, fermentation à température contrôlée, sur lie, est tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes où l’on retrouve l’acacia. Et ce très agréable IGP Pays d’Oc Viognier 2018 Bio, de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, est très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d’une jolie finale. « Nous nous considérons comme des Artisans-Vignerons, nous produisons uniquement de petites cuvées parfois moins de 1000 bouteilles. Depuis des décennies, nous nous sentons concernés par l’écosystème et par une viticulture et une façon de faire nos vins qui soit raisonnée et raisonnable. Nos vins sont biologiques avec des limitations des intrants. »


27, avenue Frédéric Mistral
11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88
Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.com
Site : domainemartinollegasparets
Site personnel : www.domaine-martinolle.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de CANOS


Domaine RIVES-BLANQUES


Une jolie place dans le Classement pour ce domaine de 20 ha est situé sur un territoire qui a été désigné par le programme européen Natura 2000 comme étant d'importance patrimoniale pour la protection de la faune et de la flore.
?Nous sommes activement impliqués dans un programme européen, BioDiVine, qui porte sur la gestion de la biodiversité dans les paysages et pratiques viticoles, précise-t-on. Réputé depuis longtemps pour ses pratiques agricoles respectant l'environnement, Rives-Blanques a également été l'un des premiers en France à recevoir l'agrément d'Agriculture Raisonnée.
Voici un excellent Crémant Blanquette de Limoux 2018, 100% Mauzac, parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d'amande et de poire.
Bel IGP Pays d?Oc Limoux Le Chardonnay du Domaine 2020, 85% Chardonnay et 15% Chenin blanc, de bouche ronde et complexe, de robe délicate, alliant nervosité et souplesse. 
Il y a encore leur Limoux Occitanie 2019, Mauzac, au nez fleuri, d?une très belle persistance d?arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, idéale pour accompagner un pain de poisson.
Le Limoux Odyssée 2019, médaille d'Or au Concours Chardonnay du Monde, Chardonnay, est chaleureux avec des nuances délicates d?agrumes et de fleur d?acacia. 
On termine avec l?IGP de l?Aude blanc Lagremas d?Aur 2019, issu, lui, du Chenin blanc, au nez puissant et fruité (pamplemousse, amande, pomme), ample, très bien vinifié, de bouche persistante.

Caryl et Jan Panman
Plaine de Roquefort
11300 Cépie
Tél. : 04 68 31 43 20
Fax : 04 68 31 43 20
Email : rives-blanques@wanadoo.fr
www.rives-blanques.com
 


Domaine de L'HERBE SAINTE


La famille Greuzard a acquis, en 2001, ce vignoble qui compte aujourd?hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine ?Herbo Santo?, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l?Herbe Sainte, la propriété est complète. On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours.
Développement de l?œnotourisme avec quatre gîtes haut de gamme sur place ainsi q?une très belle salle de 300 m2 (dégustation, réception, séminaire) en plein cœur du vignoble.
Remarquable Minervois rouge cuvée Ambroisie 2018, c?est un vin savoureux, avec des tanins soyeux et puissants à la fois, aux notes subtiles d?épices et de griotte en bouche, de très bonne évolution.
Leur Minervois rouge cuvée Prestige 2019, avec ces notes subtiles et intenses d?humus et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, tout en bouche, parfait sur une terrine de sanglier. Séduisant IGP Pays d?Oc blanc Chardonnay Fût 2018, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, de charpente très équilibrée, c?est un vin racé, marqué par son territoire, avec une finale savoureuse.
L?IGP Pays d?Oc rouge Harmonie Pinot Noir 2018, avec des senteurs de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, avec ces notes persistantes de fumé et d?épices en finale, c?est un vin de très bonne charpente, parfait sur un bœuf aux poivrons ou un cuissot de lapin au romarin. L?IGP Pays d?Oc rouge Artémisia 2018 développe une très jolie concentration d'arômes, un vin intense, où se retrouvent les fruits noirs, quand cet autre IGP Pays d?Oc rouge Harmonie Malbec 2019, bien marqué par son cépage, est de belle intensité, aux arômes fruités de fruits rouges et d?épices, volumineux, avec des tanins veloutés.
Goûtez encore le vin de France cuvée Noble Gold 2017, récolte tardive, 100% Chardonnay, très gourmand, qu?il faut déboucher sur des crèpes Suzette ou un savarin au rhum.

Famille Greuzard
Route de Ginestas
11120 Mirepeisset
Tél. : 06 09 38 90 36 et 06 22 25 44 29
Email : herbe.sainte@wanadoo.fr
www.herbe-sainte.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021

 



Château PEPUSQUE


Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine La CROIX CHAPTAL


Domaine de L'HERBE SAINTE


MAS DU NOVI


L'ESTABEL


Château des PEYREGRANDES


Domaine GUIZARD


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine Les CASCADES


Château La CLOTTE-FONTANE


Château ÉTANG des COLOMBES


Domaine de La VIEILLE


Cave de ROQUEBRUN


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS



DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE GOURON


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales